Nos cœurs de missions

Une mission de solidarité:

L’Agence PHRONESIS met prioritairement ses ressources humaines à disposition des territoires ruraux isolés voire enclavés de Guyane. Le déploiement de PHRONESIS a pour vocation l’accompagnement des porteurs de projets et le transfert de compétences à destination des acteurs du territoire en vue de favoriser le développement durable de la Guyane. L’Agence PHRONESIS est une société commerciale de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire que la lucrativité est un moyen et non un objectif de développement.

A ce titre, les statuts constitutifs de PHRONESIS incluent des clauses particulières de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

  • La plus grande part des bénéfices de PHRONESIS est réservée à son développement et à sa stabilité, ils constituent un fond de réserve obligatoire.
  • Les bénéfices réalisés par PHRONESIS sont distribués, non pas aux actionnaires mais, aux acteurs de l’ESS tels que les acteurs du tissu associatif.
  • La politique salariale de PHRONESIS lui interdit de pratiquer une rémunération salariale plus de dix fois supérieure au salaire le plus bas au sein de la société.

La mission de PHRONESIS est donc de développer un modèle économique alternatif de société à lucrativité limitée qui permet à un maximum de personnes de profiter de son activité de manière directe ou indirecte en circuit court sur le territoire de la Guyane française.

Une mission de Développement Durable:

Le développement durable est « un développement qui répond à nos besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (cf. Mme Gro Harlem, Premier ministre norvégien, 1987).

Après le Sommet de la Terre de 1992, l’Organisation des Nations-Unies a complété cette définition en la faisant reposer sur les trois piliers que sont l’économie, le social et l’environnemental. En 2016, PHRONESIS y ajoute deux piliers supplémentaires à savoir, le pilier culturel et le pilier spirituel qui sont indissociables d’une démarche de développement durable non seulement en Guyane mais aussi dans le reste du monde.

PHRONESIS, Agence Sociale et Solidaire de Développement Durable, a donc pour mission d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire pour leur fournir les clés d’analyse et les outils de réalisation de leurs projets de développement pour la mise en oeuvre de conditions de vie pérennes s’appuyant sur la promotion d’un modèle de développement économique alternatif, complémentaire et durable.

Une mission de vulgarisation scientifique:

En s’appuyant sur une base scientifique, objective et exhaustive, l’Agence Sociale et Solidaire de Développement Durable, PHRONESIS, a pour mission de diffuser les valeurs de la démarche scientifique en délivrant des éléments rationnels sur des problématiques actuelles de développement en Guyane. Les connaissances et savoir-faire basés sur les données scientifiques régulièrement mises à jour sont le socle sur lequel PHRONESIS s’appuie pour dépasser la situation actuelle de rattrapage et mettre la Guyane sur la voie de l’émancipation. Les expériences de développement conduites ailleurs dans le monde sont autant d’éléments de réflexions qui permettent de mobiliser la société guyanaise autour d’une démarche d’innovation territoriale, d’excellence technologique et d’intégration culturelle.

Member of The Internet Defense League

Où nous trouver
tél: 0033 (0)594 39 97 57
email: welcome@phronesis-guyane.fr